Le Compendium

 

Le compendium métrique de l'école élémentaire

Il était courant, autrefois, de trouver dans la dernière classe de l'école élémentaire, un petit meuble ou une vitrine renfermant le compendium métrique, c'est à dire une collection d'instruments de mesure courants et représentatifs du système métrique. On y trouvait par exemple le mètre pliant et la chaîne d'arpenteur, la mesure à graines ainsi que la balance Roberval accompagnée de ses masses marquées.  Il s'agissait bien d'un abrégé - au sens de la définition du mot compendium  - ne présentant que les objets les plus courants et les plus symboliques du système métrique.

Compendiums métriques proposés, en 1925, par "LES FILS D'EMILE DEYROLLE"
46, Rue du Bac, PARIS, 7ème

Le mètre, le litre et le kilogramme que l'on trouve dans le compendium métrique, sont des unités républicaines du "nouveau système" défini par le décret du 18 Germinal, an III de la République (7 avril 1795).

 

Aussi, les définitions proposées ici sont les premières, c'est à dire celles du Dictionnaire de l'Académie Française de 1798 dans son "Supplément, contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution".

 

Ces définitions possèdent une grande valeur historique mais elles ont plus ou moins évolué. Nous avons fait suivre chacune d'elles de la version actuelle appartenant au Système international d'unités (SI) élaboré par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

 

Dictionnaire de l'Académie Française
5ème Edition - An VI de la République  (1798)

Le mètre

 

Dictionnaire de l'Académie Française - 1798

Une des gravures accompagnant un article du Monde Illustré du 6 mars 1875. L'auteur évoque la fonte du platine irridié nécessaire à la fabrication du "mètre international définitif" : "Le platine irridié est tellement réfractaire qu'on n'aurait pu parvenir à le fondre sans l'intervention des chalumeaux à gaz oxy-hydrogène insérés dans le couvercle du creuset". Dessous, le lingot de platine irridié puis le mètre étalon façonné.

Le prototype international du mètre construit à partir de la définition initiale est conservé par le Bureau International des Poids et Mesures au Pavillon de Breteuil, à Sèvres, dans les conditions qui ont été fixées en 1889 par la 1ère Conférence Générale des Poids et Mesures.

Si le prototype demeure protégé et si les différents étalons sont toujours utilisés, la définition de l'unité de longueur a évolué et aujourd'hui le mètre est, par définition, la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de  1/299 792 458 de seconde.

A gauche, le mètre en bois du maître d'école. Dessous, le mètre pliant du menuisier.

ARITHMÉTIQUE - Cours élémentaire

CH. PLOMION
Paris - Librairie A. Hatier - 1925

Les brins en fer de la chaîne d'arpenteur correspondent à 20 cm. Tous les 5 brins, le mètre ainsi matérialisé est délimité par un anneau de laiton.

Dans Le Monde Illustré du 6 mars 1875, on parle aussi du prix des exemplaires de l'étalon du kilogramme et de celui du mètre :

Beaucoup moins cher, le double décimètre de l'écolier...

 

Le kilogramme

 

Masse de 1 kg, en fonte
le petit k, pourquoi pas...

Dictionnaire de l'Académie Française - 1798

La définition actuelle, adoptée en 1901, considère la masse c'est à dire une quantité de matière précise et non plus le  poids qui résulte de l'action de la pesanteur - variable selon le lieu - sur cette quantité de matière.
Ainsi, le kilogramme est l'unité de masse ; 
il est égal à la masse du prototype international du kilogramme. Ce prototype en platine iridié communément appelé le Grand K est conservé au BIPM, comme le prototype du mètre. 

Depuis quelques années, une nouvelle définition du kilogramme se profile, avec le projet "balance du watt" qui permet la comparaison d'une puissance mécanique à une puissance électromagnétique.

La balance de Roberval présente dans tout compendium métrique

Le schéma de principe de la balance de Roberval

COURS DE PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE
P.A. DAGUIN - 1863

La tare (récipient contenant de la grenaille de plomb) et la boîte de masses marquées totalisant 1 kg

"De la Balance de Roberval"...

ÉLÉMENS de STATIQUE
Par L. POINSOT
PARIS - 1837

 

Le litre

Dictionnaire de l'Académie Française - 1798

Aujourd'hui, l'unité de volume est le mètre cube, volume d'un cube ayant 1 mètre de côté. Le nom "litre" est accepté pour désigner un sous multiple, le décimètre cube, dont il devient le synonyme.

Litre, en fer

Dimensions intérieures approximatives : hauteur = 10,9 cm ; diamètre =10,8 cm

Série de mesures décimales, pour liquides, en fer :

Au dessus : le litre, le demi litre, le double décilitre et le décilitre.
A gauche : le demi décilitre, le double centilitre et enfin le centilitre dont la hauteur est de 2,4 cm

Double décalitre

mesure à graines en bois et fer,
diamètre = 30 cm

Sur le bureau de l'écolier, un livre d'arithmétique du Cours Elémentaire 2e année de 1923

 

 

ACCUEIL

PLAN DU SITE

SITE MAP

email  : ABCompendium@orange.fr                                                                              © Albert Balasse - 2007/2009